top of page

Olivier Legendre

La photo, mon expression artistique.
Depuis l'enfance, j'ai été attiré par la photographie et j'ai eu la chance d'avoir un père qui m'y a initié. A force d'essais, de compréhension et d'occasions offertes par la vie, j'ai pu percevoir bien des aspects différents de cet art.
Je vais ici par quelques photographies tenter d'exprimer ces facettes que j'apprécie et que j'aime partager, que ce soit sur les réseaux ou à travers mes ateliers et cours, au profit d'une clientèle ou par simple plaisir personnel lorsque je pars en balade.

Les rencontres.
L'appareil photo, surtout depuis le numérique qui permet de visualiser directement la photo et de pouvoir la montrer dans l'instant fait qu'il est l'instrument d'un lien social. Il favorise l'échange et moi j'aime les rencontres, le partage et la découverte.
La nature.
Être au contact de la nature est pour moi un besoin, plus les années passent et plus j'y passe du temps. J'ai longtemps cru en mon impossibilité de faire des photos de paysages tant je les respirais et ne me voyais pas les figer en images, puis je me suis challengé à cela pour sortir de mon cadre de photographe urbain de l'époque.
Je vous emmènerais volontier en balade à travers le Limousin, ici, il y a mille lieux magnifiques.


La lumière.
Je suis captivé par la lumière, ses variations, ses nuances de teintes, ses contrastes, sa dureté comme sa douceur. La photo me permet de jouer avec, de la capturer, de l'isoler, de la montrer tantôt sublimer l'objet ou alors se suffire à elle même.
L'oeil du photographe va choisir son sujet, puis de sa technique de prise de vue, il va pouvoir capter la lumière et les couleurs d'une certaines façon lui convenant pour en sortir un tableau.
Une photo est une composition faite sur plusieurs axes, le cadre, le jeux de lumière, la dynamique ou la fixité, la tonalité... Une belle composition amène à la contemplation ou à l'imaginaire dans l'histoire qu'elle inspire.
La création.
L'art m'a toujours intrigué, attiré et si la musique bien qu'approché ne m'a pas permis de m'y sentir à l'aise pour en jouer ou en composer, l'image elle m'a au contraire permis de me ressentir au travers d'elle. Ainsi la peinture, le cinéma, la photo sont pour moi très présent et ce depuis toujours.
Au travers de jeux de superpositions, je me plais à créer l'image dans l'image.



bottom of page